LA DANSE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES - 17 minutes
A partir d’un dispositif chorégraphique imaginé et partagé par la compagnie A.I.M.E., les danseuses Julie Nioche et Milena Gilabert partent dans le Finistère à la rencontre des personnes âgées en EHPAD et à domicile.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’association MEDUSE, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden, le Centre Intercommunal d’Action Sociale et les Services de Soins Infirmiers à Domicile.
PERFORMANCE COLLECTIVE au Musée d'Arts de Nantes
La force de L’IMPASSÉ.E se situe dans sa capacité à prendre différentes formes et à toucher différents public, comme cette performance collective au Musée d’Arts de Nantes.
Auteur – Réalisateur
Antoine Tribotté
Conception
Julie Nioche
Danse
Julie Nioche et Milena Gilabert
Lieu
Finistère
HIER N'EST PAS ENCORE PASSÉ - en cours d'écriture
« C’est grâce à Françoise que nous avons initié cette aventure…».
Cela commence à la cérémonie funéraire de Françoise en Mai 2023, quand je propose à François de réaliser avec lui quelque chose qui pourrait l’accompagner pour vivre son deuil. Cela commence en réalité deux ans plus tôt, lorsque nous décidons de créer ensemble une série de vidéos pour tenter de combattre le cancer de Françoise, avec elle, sa fille Élodie et son mari François. Cela commence déjà bien avant il y a 35 ans lorsque François et Françoise commencent leur vie amoureuse, et encore quelques années plus tôt lorsque je rencontre Élodie à l’âge de 3 ans et que nous commençons sans le savoir une amitié qui dure toujours, passant une grande partie de mon enfance chez Françoise et François.
Depuis l’été 2023, nous nous retrouvons régulièrement avec François pour nous redécouvrir, pour évoquer nos souvenirs, pour lire les ouvrages de Vinciane Despret ou de Claire Marin.
« Comment garder la mémoire intacte des années vécues avec Françoise ? Comment accepter cette séparation ? Comment se retrouver soi-même ? »
En Septembre 2023, nous visitons en Auvergne une oeuvre qui nous bouleverse. Nous partons alors à la rencontre de quelques artistes qui travaillent sur la question de la mort, de la mémoire, du silence, des rituels. Nous partageons leurs pratiques et leurs regards pour aborder la question du deuil, de la mort et aussi de l’amour.
« Nous sommes constitués de récits et d’histoires. Ce sont nos mots qui nous relient aux autres et au monde, dans un mouvement toujours intime. Et l’art nous est d’un grand secours pour que la pensée ne reste pas figée. »
A travers ce documentaire, je retrace le parcours personnel que François entreprend à la recherche de chemins reliés au passé et tournés vers l’avenir. Cette aventure a été initiée par Françoise, elle nous « met à l’oeuvre » et marque le prémice d’un « nouveau début ».
« Françoise est morte le 26 mai 2023, la veille de son anniversaire. Comment retrouver un espace pour penser ? Tout se bouscule, tout chavire, je chavire. Tout d’abord la nécessité d’un repli. L’arrêt du temps, le silence, l’absence. Je reste sourd aux discours extérieurs, le souffle est coupé, le corps tremble.
Et le silence à nouveau, qui oriente désormais l’attention. Alors le corps reprend son axe, l’écoute se libère, un chemin s’invente. Oserai-je y engager mon pas ? » François-Richard Gore.
Nous sommes guidés par l’idée que notre présent est un futur qui importait pour ceux et celles qui nous ont quittés. Nous partons à la rencontre d’artistes et de leurs oeuvres pour aborder le bouleversement provoqué par le deuil et l’absence.
A travers les arts plastiques et les arts vivants, nous écrivons un nouveau récit en accueillant la fragilité, le silence, le souvenir, l’advenir. Comme si hier ne faisait pas encore partie de notre passé, nous parcourons de nouveaux espaces pour vivre ces sentiments à la fois personnels et universels.
Artistes rencontrés (Mars 2024) :
- Antoine Janot, artiste polymorphe
- Maryne Lanaro, directrice artistique
- Stéphanie Gaillard, danseuse et chorégraphe
- Erick Leprince, peintre
- Roger Blaquière, peintre
- Alix Cabaret, plasticienne
Auteur – Réalisateur
Antoine Tribotté
Co-Auteur
François Gore
Lieu
Pays de la Loire