Donner à voir

Danse contemporaine

Compagnie 29.27 - Matthias Groos et Gaëlle Bouilly

CHOEUR DE CIBLE

TEASER, CAPTATION ET PROCESSUS DE CREÉATION

Au cours des différentes étapes de création de Choeur de Cible, les innombrables propositions chorégraphiques s’écrivent et s’assemblent. Autour d’un duo qui se connait depuis toujours, cette pièce mêle habillement la danse et la chanson, la musique et la vidéo.

Chorégraphe / Scénographe
Matthias Groos et Gaëlle Bouilly

Lieu / Date
Centre Chorégraphique National de Nantes et SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Juillet 2021, Décembre 2021 et Septembre 2022

LES CHRONIQUES POP

TEASER

Les chroniques POP sont destinées à l’espace public. Danse, chant et humour se retrouvent dans cette création et rappellent comme un geste politique les luttes et les libertés des années 80.

Chorégraphe / Scénographe
Matthias Groos et Gaëlle Bouilly, avec Pauline Sol Dourdin

Interprétation
Lauriane Douchin, Stéphanie Gaillard, Maxime Herviou, Claire Pidoux, Pauline Sol Dourdin

Lieu / Date
Festival SCÈNES VAGABONDES / Juillet 2024

Compagnie LUCANE - Aëla Labbé et Stéphane Imbert

VÉGÉTALE

TEASER

VÉGÉTALE est un projet du féminin, de la nature, des luttes poétiques.

Création et interprétation
Aëla Labbé et Melentini

Regard complice
Stéphane Imbert

Lieu / Date
Studio de création de la Médiathèque de Tourc’h / Novembre 2024

[SLO] au Musée d'Arts de Nantes

PERFORMANCE

Dans l’intimité d’un temps ralenti, Aëla Labbé et Stéphane Imbert nous offre un slow d’une heure au Musée d’Arts de Nantes. L’occasion de s’extraire du monde tout en douceur, puis de déployer la lenteur en gare de Rennes pour une performance collective avec 120 danseurs et danseuses.

Chorégraphie et interprétation
Aëla Labbé et Stéphane Imbert

Lieu / Date
Musée d’Arts de Nantes / Mai 2023

Gare de Rennes / Janvier 2025

UN SOLO A TRANSMETTRE - Stéphane Imbert

PERFORMANCE PARTICIPATIVE

Stéphane Imbert partage la partition de son solo avec 7 danseurs et danseuses amateur·e·s. Une transmission généreuse guidée par les mouvements plus que par les mots, comme une matière à explorer et à transformer.

« Parce que la transmission fait partie intégrante du projet de LUCANE, parce qu’elle est pour nous essentielle et propre à être un moteur dans notre travail, nous désirons réaliser une pièce chorégraphique impliquant un groupe et créer ensemble un instant de partage pour la scène. » LUCANE

Transmission et interprétation
Stéphane Imbert, avec Chantal, Diane, Hélène, Maï, Nicolas, Noël, Stéphanie

Musique
Mathias Delplanque (et Lou Reed)

Lieu / Date
Passage Sainte-Croix / Juin 2022 – Festival Primavera

A.I.M.E - JULIE NIOCHE

OUTSIDER

PROCESSUS DE CRÉATION, TEASER ET CAPTATION

OUTSIDER est un manifeste dansé contre les violences sexistes et sexuelles porté par 8 danseureuses et 1 DJ. Cette performance chorégraphique explore la voix, la danse et la transe et rassemble à la fois une transmission éclairée, une danse intimiste et une performance libérée !

Conception et chorégraphie
Julie Nioche

Interprétation
Arianna Aragno, Laurent Cebe, Lex Frattini, Miléna Gilabert, Oscar Houti, Aline Landreau, Lisa Miramond, Orion Socquet, Stéphanie Gressin

Lieu / Date
Libre Usine de Nantes et Le Quai d’Angers / Décembre 2023 et Mai 2024

3, avenue de l'espérance

TEASER ET CAPTATION

3, avenue de l’espérance est une re-création de la première pièce des deux chorégraphes Julie Nioche et Rachid Ouramdane (1995).

« C’est un voyage vers l’immobilité et l’exploration infinie du sentir. Cette danse est tout d’abord explosive et arpente le plus possible l’espace de la scène pour se concentrer petit à petit sur la seule surface du corps comme terrain de jeu et d’imaginaire. » Julie Nioche.

Conception et chorégraphie
Julie Nioche et Rachid Ouramdane

Lieu / Date
VIADANSE – CCN de Belfort / Avril 2025

SPIRALES

TEASER ET CAPTATION

Avec Spirales, Julie Nioche rend hommage aux enfants qu’elle a rencontré dans leur école à Nantes et au Mans lors d’ateliers : des enfants concernés par les troubles autistiques, par les précarités, les exclusions. Ils et elles ont partagé des danses, un peu de leurs histoires. 

Au sein d’un cercle de liens tissés avec les personnes présentes, le corps s’embarque dans une spirale sans fin.  Le solo Spirales fait résonner entre mots et chants les histoires échangées, la complexité de la maternité, notre responsabilité envers l’enfance.

Conception et chorégraphie
Julie Nioche

Lieu
Nantes – Passage Sainte-Croix / Festival Primavera / Janvier 2025

DOERS

TEASER EN RÉSIDENCE - TEASER EN EXTÉRIEUR

Julie Nioche, Laurent Cèbe et Arianna Aragno parcourent les chemins de Steve Paxton et de Lisa Nelson, empruntant parfois le rôle de l’un·e, parfois le rôle de l’autre. C’est un retour à la terre et un hommage à la légèreté, un équilibre savoureux entre partition chorégraphique et improvisation.

« DOERS propose de passer par l’expérience de l’improvisation pour éveiller notre pouvoir d’agir à partir de notre imaginaire. » Julie Nioche

Conception et chorégraphie
Julie Nioche

Collaboration
Laurent Cèbe, Arianna Aragno, Alexandre Meyer, Iannis Japiot, Nadine Moëc

Lieu
Nantes et Trégunc / Printemps et Automne 2022 – Festival Danse à tous les étages

LAURENT CEBE - Des individué.e.s

MOCHE avec Julie Nioche, Lucie Collardeau, Laurent Cebe

TEASER ET CAPTATION

MOCHE est un projet imaginé par Laurent Cebe comme des portraits de danseurs et de danseuses. La proposition repose sur une première improvisation qui constituera le socle pour dévoiler l’imaginaire de chaque interprète, sans souci de la forme ni de l’esthétique. C’est une invitation à retrouver une danse intime, sincère, accompagné par un dessin au sol de 35m² et d’un musicien sur le plateau.

« Avec MOCHE, l’exploration par le chorégraphe des rapports entre danse, dessin et composition musicale prend forme sur le plateau à travers une poétique de la présence. » LAURENT  CEBE

Chorégraphie et interprétation
Julie Nioche, Lucie Collardeau, Laurent Cebe, Cédric Cherdel, 

Musique live

Théo Vincent, Jonathan Poulet

Lieu / Date
Libre Usine, la Soufflerie, Salle Vasse, TU Nantes / Automne 2023 et Hiver 2024

Cédric Cherdel - Uncanny

SAFARI

TEASER, CAPTATION et PHOTOGRAPHIES

Cédric Cherdel entame une recherche autour du « sauvage » qui s’ouvre comme un triptyque chorégraphique. A partir de récits fondateurs puisés dans différentes cultures, il souhaite interroger notre relation à la nature.

«Pour Safari, j’ai choisi de puiser dans l’imaginaire des cosmogonies, des récits fondateurs où les ours faiseurs de paysage se baladent libres en forêt, où les chevaliers partent en croisade pour secourir des dames en détresse d’un dragon. J’ai choisi des figures et des fêtes en lien avec le « sauvage » et qui influencent notre relation au monde.» Cédric Cherdel.

Conception
Cédric Cherdel

Interprétation
Mathilde BONICEL, Aïcha EL FISHAWY, Quentin GIBELIN, Maxime HERVIOU, Pierre PIETRI

Lieu / Date
CCN Nantes – Le Cargo Segré / Avril 2024

CECI EST LE DEBUT D'UNE GRANDE FORÊT

TEASER, PHOTOGRAPHIES

CECI EST LE DEBUT D’UNE GRANDE FORÊT est une ballade chorégraphique au cœur des arbres et de leurs histoires. Cédric Cherdel nous invite à nous perdre dans ces espaces semi-naturels, en nous racontant les récits plus ou moins vrais de quelques druides avec poésie, humour et apparitions dansées.

Conception et interprétation
Cédric Cherdel, Arianna Aragno, Elvira Madrigal Hernandez

Lieu / Date
Nantes – Festival Scènes vagabondes / Juin 2025

PRATIQUER LE SAUVAGE

TEASER, PHOTOGRAPHIES

PRATIQUER LE SAUVAGE est une pseudo-conférence créée et animée par Cédric Cherdel. Ses récits de voyage nous invitent à nous reconnecter au monde sauvage. Et par des pratiques de corps et de voix, il nous propose de partir à la recherche de notre animal totem.

Conception et interprétation
Cédric Cherdel

Lieu / Date
Laval / Octobre 2024

Aline Landreau - Météores

NARCISSE

CAPTATION

« Narcisse raconte une mue et – en creux – ce moment où il devient nécessaire de quitter l’enfance pour grandir et trouver sa place dans la société. Pour accéder à la dimension politique du monde adulte, où printemps signifie aussi révolte et renouveau. » Aline Landreau.

La pièce vient jouer avec les tensions qui nous irriguent dès l’enfance et les questionnements existentiels sur l’identité. Elle interroge la construction du regard, d’une perception fine et ouverte, sans filtres. On cherche à mieux voir, à discerner, à voir au travers, à penser au delà.

Conception
Aline Landreau

Interprétation
Aline Landreau, Raphaël Dupin

Musique
Antoine Monzonis-Calvet.

Lieu / Date
Musée d’Arts de Nantes / Janvier 2025

TERRE-PLEIN

PROCESSUS DE CRÉATION

Plus de 10 années après la catastrophe de Fukushima, Aline Landreau fait suite aux sensations du tremblement de terre à travers sa nouvelle création : Terre-Plein. Elle questionne notre rapport au sol en invitant le public à une déambulation in situ et up-cyclée hors de l’espace sacré de la scène. Un format participatif entre le dedans et le dehors, qui nous parle de la nécessité de faire sol commun, de se constituer mutuellement sol de l’autre pour déployer ensemble le lien et l’empathie.

Conception
Aline Landreau

Interprétation
Aline Landreau, Arianna Aragno, Raphaël Dupin

Lieu / Date
SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Avril 2024

Compagnie Jusqu'à Maintenant - Stéphanie Gaillard et Maxime Herviou

D'ICI LÀ

TEASER, CAPTATION, COMMUNICATION WEB ET PAPIER, ADMINISTRATION

D’ICI LÀ est un duo chorégraphique écrit avec les mots et la danse pour raconter l’histoire d’une rencontre amoureuse. C’est une fougueuse confidence dansée, partagée dans l’espace public comme une invitation à rire et à pleurer, à se souvenir et à aimer.

« D’ICI LÀ est destinée à l’espace public et aux lieux alternatifs. Elle est volontairement populaire et a été écrite pour être jouée en proximité avec le public. » Stéphanie Gaillard.

Chorégraphie et interprétation
Stéphanie Gaillard et Maxime Herviou

Musique
Romain Dubois

Captation disponible sur demande

www.jusquamaintenant.com

Rosine Nadjar - Compagnie Lo

VISITES CHORÉGRAPHIQUES

CAPTATION

La Compagnie Lo / Rosine Nadjar présentait Visites Chorégraphiques au Château de Châteaubriant le 21 Septembre 2024 lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Dans la bibliothèque, dans la chapelle et dans les jardins, Stéphanie Gaillard, Mathilde Maire et Maxime Herviou proposaient une interprétation dansée de l’histoire avec la complicité de la médiatrice Laure Le Tallec.

Conception
Rosine Nadjar

Interprétation
Stéphanie Gaillard, Mathilde Maire, Maxime Herviou, Laure Le Tallec

Lieu / Date
Château de Châteaubriant / Septembre 2024

GR INFINI - Gaël Rougegrez

AMOUR H.

TEASER ET CAPTATION

Amour h. est une pièce sensible, intime et intense, dans laquelle quatre hommes déploient une danse portée par la tendresse et la sensualité.

« Dans ce huis clos masculin, le mouvement, le geste et particulièrement le toucher nous font traverser ces liens qui se tissent en toute intimité. En abordant le thème de l’Amour au sein d’un groupe d’homme, je pars à la recherche de ce sentiment intense d’affection, d’attraction et d’attachement des uns envers les autres.  » GAËL ROUGEGREZ. 

Conception
Gaël Rougegrez

Interprétation
Nour Joseph Gebrael, Cameron Fructuoso, Noah Méteau, Vincent Kessler

Lieu / Date
Théâtre Francine Vasse / Février 2024

ALAMBIC Théâtre - Collège Aristide Briand

ENCORE ENCORE ENCORE

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Mickaël Freslon et Julien Barrault m’invitent en classe pour réaliser une trace du travail ENCORE ENCORE EN CORPS avec les élèves du collège Aristide Briand à Nantes. Autour de l’univers du basket, les élèves construisent quelques gestes d’un langage chorégraphique et enregistrent une création sonore. GAME TIME !

Conception
Mickaël Freslon / Julien Barrault as Chilly Jay

Lieu / Date
Collège Aristide Briand / Mai 2024

ACCUEIL EN RESIDENCE - SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS est un lieu intermédiaire de création de de transmission de la danse contemporaine. Au coeur de Nantes, la compagnie VINGT NEUF VINGT SEPT accueille chaque semaine des compagnies en résidence. A plusieurs reprises, j’accompagne avec ma caméra des jeunes compagnies en résidence.

Compagnie ANIAAN - Lise Dusuel

Alison Allard - Autoportrait