Antoine Tribotté

Vidéaste pour les arts VIVANTS et les sciences

Des sciences

Formé en biologie et en nouvelles technologies, je suis cartographe depuis une quinzaine d’années sur les thématiques environnementales. Je contribue à l’acquisition et à la valorisation de données géographiques pour améliorer la connaissance des territoires. En recherche et en bureau d’études, je travaille notamment sur les questions relatives aux changements climatiques : artificialisation des sols, protection des espaces naturels, évolution du littoral, modélisation des pressions anthropiques, analyse des ilots de chaleur, évaluation du risque incendie de forêt.

Un voyage

En 2020, je pars en voyage en famille et en camion à travers une partie de l’Europe pendant 7 mois. Touché par les grands espaces, par les rencontres et par la construction progressive du langage de mes enfants, je prélève des images et des sons de notre itinérance et réalise une trentaine de films courts. De retour à la sédentarité, je choisis de donner une place plus importante à mes pratiques artistiques, notamment à l’image.

De la danse

En tant que vidéaste indépendant et artiste-auteur, j’accompagne aujourd’hui une quinzaine de compagnies de danse contemporaine. Je m’attache à porter un regard sensible sur le corps en mouvement, avec une attention particulière donnée à l’espace et au rythme. Avec écoute et discrétion, je me mets en mouvement avec les danseurs et les danseuses pour capter l’émotion de la proposition.

Une recherche poétique

Avec plein d’idées en tête et plein d’envies en corps, je commence en parallèle l’écriture de projets personnels. Tout d’abord la réalisation de portraits de scientifiques et d’artistes qui me touchent par leur pratique, leur engagement et leur sensibilité. Puis j’ai initié l’écriture d’un premier court-métrage sur le thème de la résilience en associant un biologiste et une chorégraphe, avec l’envie de créer des passerelles entre la forêt et la salle de spectacle. J’ai également initié la réalisation d’un documentaire sur le thème du deuil et de l’absence, en accompagnant le parcours intime d’un ami et en partant à la rencontre d’artistes qui proposent un regard sur la mort. Ce dernier projet est accompagné par le Parcours d’auteur de la Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire.

Je recherche une écriture poétique avec la conviction que ces histoires contribuent à dessiner nos lendemains. Et parce que la vie n’est pas qu’amour, je cherche aussi des productions pour accompagner ces projets et permettre leur diffusion. Au plaisir !

Prenons contact !

Laissez-moi un message. Je vous rappelle !