La première phase d’écriture de ce court-métrage se concrétise avec la vue de Yogan Monnier pendant trois jours à Nantes. Le 6 février 2023, nous envoyons avec Jérémy Martin des Productions Abellouest une première demande de subvention auprès de la région des Pays de la Loire, pour l’écriture et le développement.
« Devant nous les arbres » propose un regard scientifique et artistique sur la notion de résilience. Comme un hommage au végétal. C’est la tentative de redonner une place à un homme et à une femme dans le paysage. C’est croire que la résilience est déjà là et qu’elle nous accompagne, comme une capacité intrinsèque du vivant dont nous faisons partie.
Quelques cellules végétales. Une forêt qui se dessine au loin. Un homme et une femme se découvrent à travers la biologie et la danse. Et devant eux les arbres, figures vivantes qui transforment leur rapport au monde.
Ce premier court-métrage mobilise Julie Nioche, danseuses et chorégraphe, Laurent Cebe, danseur et dessinateur, Carla Pallone pour la création musicale et Vincent Pouplard pour le regard artistique. Une belle équipe qui sera accompagnée d’un collectif de quinze danseurs et danseuses pour un tournage en forêt pendant l’été.