HIER N'EST PAS ENCORE PASSÉ - en cours d'écriture
François vit aujourd’hui sans Françoise. Comment faire face à la mort ? Comment faire face à soi-même lorsqu’on se retrouve sans celle que l’on aime ?
Ce film raconte le parcours d’un homme en deuil, triste et merveilleux, fragile et courageux. Pendant les deux années qui suivent le décès de Françoise, François va retrouver la peinture et le voyage avec la tentative d’habiter à nouveau ce monde.
Et si l’art était à la fois un refuge et un point de départ ?
« Françoise est morte le 26 mai 2023, la veille de son anniversaire. Comment retrouver un espace pour penser ? Tout se bouscule, tout chavire, je chavire. Tout d’abord la nécessité d’un repli. L’arrêt du temps, le silence, l’absence. Je reste sourd aux discours extérieurs, le souffle est coupé, le corps tremble.
Et le silence à nouveau, qui oriente désormais l’attention. Alors le corps reprend son axe, l’écoute se libère, un chemin s’invente. Oserai-je y engager mon pas ? » François-Richard Gore.
A travers les arts plastiques et les arts vivants, nous écrivons un nouveau récit en accueillant la fragilité, le silence, le souvenir, l’advenir. Comme si hier ne faisait pas encore partie de notre passé, nous parcourons de nouveaux espaces pour vivre ces sentiments à la fois personnels et universels.
« Ce film rend hommage à ceux et celles qui restent. Comme une invitation à accepter nos fragilités et à célébrer nos actes d’amour et de courage. Je souhaite que ce film permette d’appréhender l’amour et la mort avec plus de simplicité, plus de courage et plus de tendresse. »
Artistes rencontrés :
- Antoine Janot, plasticien et cinéaste
- Maryne Lanaro, comédienne et metteur en scène
- Stéphanie Gaillard, danseuse et chorégraphe
- Erick Leprince, peintre
- Roger Blaquière, peintre
- Alix Cabaret, plasticienne
Auteur – Réalisateur
Antoine Tribotté
Co-Auteur
François Gore
Lieux
Pays de la Loire, Bretagne, Auvergne
LA DANSE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES - 17 minutes
A partir d’un dispositif chorégraphique imaginé et partagé par la compagnie A.I.M.E., les danseuses Julie Nioche et Milena Gilabert partent dans le Finistère à la rencontre des personnes âgées en EHPAD et à domicile.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’association MEDUSE, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden, le Centre Intercommunal d’Action Sociale et les Services de Soins Infirmiers à Domicile.
PERFORMANCE COLLECTIVE au Musée d'Arts de Nantes
La force de L’IMPASSÉ.E se situe dans sa capacité à prendre différentes formes et à toucher différents public, comme cette performance collective au Musée d’Arts de Nantes.
Auteur – Réalisateur
Antoine Tribotté
Conception
Julie Nioche
Danse
Julie Nioche et Milena Gilabert
Lieu
Finistère